Toute activité d’agriculteur ou de fermier prend fin à un moment donné. L’action la plus fréquente dans une telle situation est la transmission de la ferme. Il existe plusieurs étapes à suivre dans cette opération. Elle peut également revêtir plusieurs formes. Mais dans tous les cas existants, les manières à procéder sont presque les mêmes.
Faire un diagnostic préalable de la ferme
Tout éventuel projet nécessite une étude. De même avec le projet de transmission d’une ferme, il est opportun d’effectuer un diagnostic. En effet, ce dernier permet de voir tous les atouts de la ferme. Il est aussi possible de déterminer les difficultés rencontrées tout au long de l’exploitation. Un avantage du diagnostic réside dans la possibilité d’étudier la transmissibilité de la ferme au préalable. Il suffit de l’évaluer à partir de tous les investissements effectués et les probabilités de production. Cela permet d’estimer sa valeur exacte avant toute transmission. Il sera plus facile de fixer le prix de la ferme. La plupart de temps, il est toujours difficile pour un fermier de transmettre sa ferme, surtout face aux changements. Mais avec la faculté de diagnostiquer, le fermier peut anticiper tous faits relatifs et engendrés par la transmission.
Trouver un bon repreneur
Deux possibilités de repreneurs peuvent se présenter lors d’une transmission : vers les descendants ou vers l’extérieur. Dans le premier cas, le cédant transmet sa ferme à ses descendants. Le second cas parle de la transmission entre le cédant et une autre personne en dehors de sa famille. Mais dans les deux cas, il est utile de déterminer leur qualité. Pour trouver le bon repreneur, il faut le déterminer par leur conviction à occuper une ferme. Un bon repreneur a également le défi de réaliser l’exploitation à son tour. De toute façon, il est opportun de transmettre une ferme à un connaisseur. Cela signifie qu’il est avantageux de transmettre une ferme à un fermier pour assurer sa pérennité. Mais parfois, pour accéder à des repreneurs de qualités, il est possible de recourir à des agences spécialisées en matière.
Organiser une visite et conclure un contrat de transmission
Il est indispensable d’organiser la visite de la ferme. Cela permet la rencontre avec le repreneur, surtout celui de l’extérieur. Avec l’organisation de la visite, un autre atout peut surgir. Il s’agit de la capacité de faire correspondre l’offre du cédant avec les attentes du repreneur. Après la rencontre, il sera facile de conclure le contrat de transmission entre les parties. De toute façon, la mise en relation du cédant avec le repreneur permet la possibilité de faire une transmission avec sûreté. Dans la conclusion de ce type de contrat, il est également opportun de recourir au service des agences spécialisées.