La fixation du prix du lait varie en fonction de chaque région, de la qualité du produit. La composition compte beaucoup sur les capacités des protéines et des matières grasses. Les membres de l’état sur l'interprofession laitière régionale s’occupent également le tarif selon leur critère avant la vente sur le marché. Normalement, il n’a pas de grande différence sur ce forfait même si chacun a ses raisons.
Comment sont payés les fournisseurs du lait par les usines ?
Au commencement à la ferme, les éleveurs qui travaillent sur la production laitière effectuent les calculs sur les dépenses de l’élevage afin de déterminer son tarif. Toutes les usines possèdent ses propres fournisseurs qui proposent leurs produits. Le prix de base commence depuis aux éleveurs, et les entreprises observent la qualité pour donner le prix toutes qualités confondues et toutes primes comprises. Effectivement, le prix du lait dépend de ses compositions biologiques et sanitaires. Les paysans doivent être payés par rapport à ses conditions. Parfois, il existe une grande variation sur le commerce, il y a une augmentation et puis une diminution. Le marché n’est pas stable à cause des catastrophes naturelles ou d’autres écueils. Mais, chacun doit trouver une solution pour stabiliser la situation.
Pourquoi chaque vendeur propose des prix différents ?
Les vendeurs possèdent ses politiques des prix selon leur calcul et ses exigences. Par contre, les associations proposent une formation sur la détermination du prix du lait. Après avoir suivi cette formation, les producteurs de lait appliquent ce système pour développer leur métier. C’est un avantage d’augmenter aussi la production et améliorer la qualité de la composition du lait. L’objectif est d’avoir le bon prix, et les consommateurs choisissent leurs produits. En fait, les fabrications des yaourts, des fromages, du beurre et du lait en poudre demandent beaucoup de stockage de lait en liquide. Mais, les industries peuvent subir la conséquence sur les risques de changement des fraîcheurs de lait. Donc, les sociétés transformatrices sont obligées de vendre les produits laitiers en fonction d’obtenir ses bénéfices.
Est-ce qu’il y a vraiment des prix régionaux ou internationaux ?
En général, il n’existe pas un prix fixe mondial sur le secteur du commerce. En outre, les produits laitiers comme la poudre et le beurre relève d'un taux fixe par kilos suivant la norme internationale. Cette technique se base sur le développement de l’importation et de l’exportation pour une raison d’une augmentation des devises. Contrairement au prix régional qui n’a pas une grande différence, c’est une méthode de stratégie marketing pour battre les concurrences et d’attirer plus des clients. Elle constitue donc un motif de développement économique et un moyen d'éviter les pertes. Bref, les magasins et grandes surfaces décident le prix du lait final pour satisfaire les acheteurs.